JEAN MICHEL NOBLIA ET SA FEMME, PRODUCTEUR DE PIMENT D'ESPELETTE AOP, LARESSORE,64



NOTRE RENCONTRE AVEC JEAN MICHEL

Si il y a bien un produit qui mérite d’être dans notre sélection, c’est bien le piment d’espelette. Véritable trésor du pays basque, ce petit délice piquant donne à coup sur une saveur estivale à vos plats. Seulement il est difficile de se retrouver dans la masse impressionnante de producteurs de piment. Si l’AOP nous met sur la voie de l’excellence, il a fallu aller plus loin pour trouver la perfection. Nous avons rencontré Jean-Michel sur le marché de St-Jean-Pied-de-Port dans l’arrière Pays Basque. L’accent convivial du Sud-Ouest, il nous explique avec beaucoup de franchise l’histoire de ses produits. Producteur de piment et non revendeur comme beaucoup, Jean Michel nous fait découvrir la culture de ce fruit que l’on connait finalement que de réputation. La culture du piment est difficile et demande un investissement humain important. Mais Jean-Michel est un passionné et on l’écouterait parler des heures de ses récoltes. Pour nous, outre un piment d’un rouge magnifique et d’un parfum prononcé, notre sélection s’est faite sur un autre critère : la gelée de piment d’espelette. Véritable institution au pays basque, elle se déguste avec du brebis ou s’utilise en cuisine.


SON SAVOIR-FAIRE

Jean-Michel maîtrise parfaitement la transformation de sa récolte. Son piment puissant en bouche se marie parfaitement avec sa moutarde et sa gelée. En effet, la gelée de Jean-Michel et de sa femme est tout simplement la meilleure que l’on ait goûtée. Douce et sucrée, un léger piquant se fera sentir en fin de bouche. Il nous a avoué qu’il avait mis longtemps à élaborer sa recette… On lui a dit qu’elle était parfaite !




SON ENGAGEMENT

Comme tous nos artisans/producteurs, Jean-Michel confectionne un produit d'une très grande qualité. Son piment est labélisé AOP, mais outre son label, Jean Michel utilise aussi des produits nobles pour élaborer ses produits à base de piment d'espelette. Le gôut et la qualité : tout ce qu'on recherche !


"Nous avons choisi Jean-Michel Noblia sans hésitation pour défendre les saveurs du Pays Basque sur Balibert."